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Après la publication de son premier livre « Lettre à ma fille Jennifer » aux Editions Edilivre, Murielle Bocquin est co-auteur du livre « The Prosperity Factor », en langue anglaise, fruit de sa collaboration avec l’auteur de best-sellers et star internationale, Joe Vitale!

The Prosperity Factor

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Changer de vie et habitudes zen

Note : article rédigé à l’origine pour le site Habitudes Zen d’Olivier Roland. J’ai finalement décidé de le publier sur FullPowerPotentiel.

Temps de lecture : 13 minutes.

Zen_Jo_BetCrédits photo : Jo Bet

Cher lecteur et chère lectrice,

Avez-vous des habitudes ou des rituels que vous effectuez chaque jour ? Comme par exemple, prendre une pause à 11h pour vous retrouver avec vos collègues. Ou comme boire un café ou un thé à la pause. Peut-être dormez-vous du même côté du lit. Peut-être avez-vous des habitudes dont vous prenez conscience maintenant alors que vous commencez à lire cet article. Allez-y, prenez le temps de la réflexion et penchez-vous sur vos habitudes.

Les habitudes peuvent être positives ou négatives. Parmi les habitudes négatives, je classe fumer une cigarette à intervalle régulier dans votre journée. Convenez qu’elle n’améliorera pas votre santé même si dans l’instant elle vous « déstresse ». En habitude positive, vous avez prendre une douche tous les soirs quand vous rentrez du travail ou embrasser vos enfants pour ceux qui en ont.

Vous pouvez aussi avoir des habitudes zen que je qualifie d’aidantes notamment lorsqu’il s’agit de changer de vie. Rassurez-vous, je ne vous demande pas de changer de vie ! Par contre, pour ce qui est d’améliorer votre vie, vous n’êtes certainement pas contre.

Commençons par expliquer ce qu’est une habitude zen.

Qu’est-ce qu’une habitude zen ?

Une habitude est une action que vous faites de façon régulière suivant un déclencheur ou à une heure donnée. En développement personnel, nous nous accordons à dire, expériences et tests à l’appui, qu’une habitude se prend en 21 jours. Pas la mer à boire à la réflexion !

Une habitude zen est une habitude que vous choisissez en conscience dans le but de vous apporter du bien-être, du calme, de la sérénité et bien plus comme vous allez le découvrir. Une habitude zen rythme votre journée et vous permet d’avoir, une fois qu’elle est acquise (en 21 jours !) de l’autodiscipline.

L’autodiscipline est une base en développement personnel, bien-être et libération du potentiel humain. J’expérimente depuis plusieurs années ces domaines et les rituels ou habitudes sont l’apanage des top-performers. J’en ai pris conscience au contact d’Anthony Robbins lors des séminaires UPW London (Unleash your Power Within) ou au Business Mastery Las Vegas auxquels j’ai assisté cette année respectivement en mars et août. C’est David Laroche, spécialiste français de la confiance en soi, qui m’a initié à la vertu des rituels.

D’où l’importance des habitudes zen et aidantes dans votre quotidien car elles vous font progresser par l’autodiscipline et la persévérance qu’elles vous apportent.

Dans mon cas, ce sont des habitudes zen que j’ai choisi d’appliquer le matin au lever et le soir au coucher qui façonnent la personne que je suis. Elles sont aidantes dans le changement de vie que j’opère officiellement depuis le 01 septembre. A cette date, j’ai officiellement démissionné de mon emploi. J’ai quitté la fonction publique et renoncé à mon salaire, domptant au passage ma plus grande peur, l’insécurité financière.

J’ai aussi décidé de voyager pendant 8 mois et là encore les habitudes zen sont aidantes pour gérer ce changement radical de façon de vivre. Il s’agit d’avoir une vie équilibrée, d’être moi-même équilibrée, tout en parcourant le chemin vers ma liberté financière.

Allons donc faire un tour au pays des habitudes zen et aidantes pour changer de vie. Après vous, cher lecteur et chère lectrice.

Zen_EtringitaCrédits photo : Etringita

Mes habitudes zen du matin…

Mais avant, j’ai une question pour vous. Imaginez-vous en train de passer du salariat, c’est-à-dire travailler 40 heures ou plus par semaine pour un autre, à je suis en liberté entrepreunariale ? Comment pensez-vous gérez cette situation ? Peut-être comme ces gagnants du loto qui dilapident leur nouvelle fortune car ils ne sont pas préparés à un tel changement. Ou d’une main de maitre parce que vous serez préparé. Ou plus simplement, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour le vivre le mieux possible dans l’instant.

Quand j’ai décidé de changer de style de vie, je me suis dit qu’il serait de bon aloi de prendre de bonnes habitudes zen afin de m’auto-discipliner et de gérer mes journée au mieux une fois le système du salariat quitté. Histoire de ne pas me vautrer dans l’inaction, par exemple.

Alors voyons quelles sont ces habitudes zen du matin, je vous sens dans les starting-blocks :

  • Première habitude zen : avoir une toute première pensée positive

En ce qui me concerne, cela commence dès le réveil. Je suis une adepte du lever avec une pensée positive. La première pensée que j’ai en me levant le matin est positive et aidante. Pas évident au départ. Cela demande une période d’adaptation tant nous sommes conditionnés par le négatif. A ce sujet, faites-vous le cadeau de ne plus regarder les informations à la télévision. Lisez à la place des livres de développement personnel.

Et vous ? Quelle est votre première pensée le matin ? Faites le test. A partir de demain matin, prenez conscience de votre toute première pensée. Les probabilités que vous commenciez votre journée avec une pensée « pourrie » sont grandes. Pourquoi continuer à vous infliger ce traitement ? Maintenant que vous en avez conscience, faites le choix de débuter votre journée avec une pensée positive.

Comment faire allez-vous me dire ? C’est simple. C’est vous qui avez le contrôle de votre cerveau. Un des moyens le plus simple est de remercier la vie. Par exemple, remerciez la vie parce que ce matin votre cœur bat encore. C’est énorme à la réflexion, non ? Remerciez la vie pour votre santé, pour vos enfants, pour ces deux bras et ces deux jambes qui fonctionnent. Vous avez compris le principe, je pense !

Vous pouvez aussi vous choisir une phrase ou une question motivante. Par exemple : comment puis-je être quelqu’un de meilleur aujourd’hui ? Donnez à votre cerveau une belle question à « ronger » pour la journée et faites-lui confiance, il va la ronger !

Bravo, vous voilà parti sous les meilleurs auspices pour votre journée. La savonnette glissante de la pensée négative est au placard. Souvenez-vous, une habitude se prend en 21 jours. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

  • Seconde habitude zen : sauter sur place ou trampoline !

Une autre habitude zen que j’ai le matin est de sauter sur place ou sur un trampoline individuel pendant 5 minutes, histoire de réveiller mes énergies. Excellent pour le corps et un agréable retour en enfance. Testez ! A chaque fois que vous êtes en position suspendue dans l’air, vos organes apprécient au plus haut niveau. Vous leur faites un bien fou.

  • Troisième habitude zen : jus de citron !

L’habitude zen suivante que j’ai adoptée est de boire un grand verre d’eau avec du jus de citron fraîchement pressé. Vous désintoxiquez ainsi votre corps. Vous pouvez aussi boire un verre d’eau chaude si vous êtes allergique au citron.

  • Quatrième habitude zen : prendre une douche froide !

Une autre habitude zen que j’ai adopté deux semaines avant de faire le grand saut du changement de vie, est de prendre une douche froide. J’entends vos cris et vos protestations d’ici ! Pas question que vous preniez une douche froide le matin !

Moi-même, j’étais totalement contre. C’était juste impensable. Rien que la douche le matin me rebutait alors froide, même pas en rêve. Et pourtant, j’ai pris cette habitude en très peu de temps sur un bon conseil de David Laroche dans sa formation « L’Académie de la réussite ». Dès la première fois, j’ai constaté à quel point la douche froide réveille le corps. Le sang circule, c’est palpable ! Quelques 20 secondes à peine suffisent. Pas besoin d’y passer des heures pour être efficace.

Procédez ainsi afin de prendre soin de votre cœur : commencer toujours par le bas du corps et remontez vers le cœur (pieds, chevilles, mollets, genoux, cuisses, mains, avant-bras, coudes, hauts des bras, bassin, ventre, thorax, épaules, dos).

Vous m’en direz des nouvelles ! Enfin pour les plus téméraires d’entre vous et désireux de commencer la journée tout énergisé.

  • Cinquième habitude zen : écrire mes intentions

Autre habitude zen que j’ai adoptée depuis quelques mois maintenant : écrire mes intentions.

J’ai un cahier dédié dans lequel tous les matins j’écris ce que je veux devenir ou comment je vois mon avenir. Bref, il s’agit de mes intentions de vie. Qu’est-ce que vous voulez dans la vie ? Comment vous voyez-vous dans plusieurs années ?

De grâce, quitte à écrire vos intentions, lâchez-vous ! Pas de restrictions. Allez-y franco. Faites-vous plaisir. Si vous ne voyiez pas l’intérêt de cet exercice, testez quand même car l’écriture est un excellent exercice pour votre cerveau. Bien plus efficace que parler.

Zen_Marisa_GabinCrédits photo : Marisa Gabin
  • Bilan:

Certes, il faut du temps pour réaliser toutes ces habitudes zen et aidantes de bon matin. C’est exact. En cela, cela vous responsabilise. Pour ma part, je me lève une demi-heure plus tôt. Enfin, je me levais une demi-heure plus tôt. Maintenant que je ne travaille plus pour un patron, je me lève et je prends une demi-heure pour pratiquer mes habitudes zen.

Je ne vous demande pas de faire à l’identique de ce que je fais. Peu d’entre vous doivent être en train de changer de vie. Par contre, un plus grand nombre doit être titillé par l’idée. N’hésitez pas à faire un tour sur mon blog dédié à la libération du potentiel humain. Adoptez l’essentiel comme la toute première pensée positive en vous réveillant et boire un verre d’eau citronné.

Puis, vous pourrez faire à votre propre goût. Par exemple, vous pouvez faire un bisou à votre chéri(e) en vous couchant ou allez réveiller en douceur vos enfants le matin. Allez-y, déterminez maintenant quelles sont les habitudes aidantes et zen que vous pouvez adopter dès demain matin. Levez-vous alors en conséquence en estimant le temps nécessaire de réalisation. Testez et voyez ce que cela vous apporte.

Mes habitudes zen du soir…

Le soir aussi, j’ai mes habitudes zen et aidantes. Dont une à laquelle je ne renoncerai pour rien.

Comme je suis du matin, mes habitudes zen du matin sont plus nombreuses que celles du soir. Et vous ? Où vous situez-vous ? Etes-vous du matin ou du soir ?

  • Première habitude zen : petits exercices physiques

Le soir, j’ai à ce jour, deux habitudes zen et aidantes. La première est que je fais quelques petits exercices pour faire travailler le haut de mon corps. Cela me prend à peine trois minutes pour raffermir tous les soirs mes bras, épaules et muscles du dos. A la longue, c’est efficace pour être ferme du haut du corps et se tenir bien droit dans la journée. Se tenir droit change la vie. Essayez !

  • Seconde habitude zen : rédiger ses gratitudes

Ma deuxième habitudes zen et aidante est de rédiger mes gratitudes dans un cahier dédié. A l’image des intentions du matin, écrire ses gratitudes est nourrissant pour l’estime de soi.

Vous écrivez dans votre cahier de gratitude tout ce dont pour quoi vous avez de la gratitude dans votre journée. Par exemple, vous vous êtes levé pour la première fois avec une pensée positive, vous avez entendu votre chanson préférée, votre fils a eu une bonne à l’école ou votre enfant a eu une mauvaise note et vous avez su lui parler sans fondre sur lui tel un aigle. Vous avez fini un dossier au travail et vous en êtes fier.

Bref, toutes ces choses aussi minimes qu’elles vous paraissent, ayez de la gratitude pour elle et écrivez-les dans votre cahier de gratitude.

Pour cela, inscrivez la date du jour et commencez par : « J’ai de la gratitude pour : ». Allez à la ligne, mettez un petit tiret et lancez-vous. Un minimum de 5 serait le bienvenu au départ. Après, votre sensibilité s’affine et vous dépasserez allègrement les 10 car le mélodieux chant d’oiseau entendu alors que vous marchiez dans la rue ne vous échappera pas. Vous en aurez de la gratitude.

  • Bilan :

Et vous qu’elles sont ou qu’elles pourraient-être vos habitudes zen et aidantes ? Faire un bisou à vos enfants quand ils se couchent, avoir un mot tendre pour votre moitié, prendre une douche chaude, boire une verveine en fin d’après-midi….le trampoline….

Faites votre choix et testez !

Zen_ChmeermannCrédit photo : Chmeermann

En quoi les habitudes zen sont aidantes dans la vie?

Les habitudes zen sont aidantes en ce qu’elles vous procurent. Des repères dans votre journée, une mise en route de vos énergies pour bien démarrer votre journée, un apaisement le soir avant d’aller vous coucher. Ce sont comme des amies chères avec qui vous avez rendez-vous.

Si vous êtes au chômage ou que vous venez de perdre votre emploi, des habitudes zen structurent votre journée. Il est tentant pour certains, selon votre nature, de se laisser aller à ne rien faire, à se lever tard. Programmer quelques rendez-vous avec soi-même sous forme d’habitudes zen est aidant.

Enfin, pour ma part, j’ai testé pour vous les habitudes zen avant et pendant un changement de vie. Et j’ai décidé de continuer à les pratiquer pendant l’adoption de mon nouveau style de vie.

Concrètement, j’ai adopté mes habitudes zen alors que j’étais en plein développement personnel et que j’avais décidé de libérer mon plein potentiel. J’ai alors cumulé un emploi à temps plein dans une collectivité territoriale et un second « travail » auquel je consacrais tous mes temps libres. Soirs, matins avant d’aller travailler, week-ends et congés étaient consacrés à mes passions.

J’ai créé en quelques mois un blog dédié au plein potentiel, une chaine Youtube, écrit et publié un livre aux éditions Edilivre et je suis plusieurs formations sur internet. Parmi lesquelles « Blogueur Pro » d’Olivier Roland ou l’Académie Zérolimite de Martin Latulippe.

Comment croyez-vous que j’ai tenu le rythme ?

En premier lieu, je suis guidée par mon bien-être. Les habitudes zen entrent donc complètement dans le cadre de mon bien-être au quotidien. Elles me préparaient le matin à entrer en pleine forme dans ma journée, bien réveillée, les énergies au garde-à-vous si je puis m’exprimer ainsi. J’étais efficace malgré l’heure matinale.

Puis, je gardais le rythme toute la journée et le soir les habitudes zen que j’ai adoptées me faisaient du bien et m’apaisaient. Je terminais les journées sur une belle note, prête à dormir d’un sommeil réparateur dans les bras de Morphée.

Aujourd’hui, 10 jours après avoir quitté mes collègues, mon emploi, ma carrière, mon appartement et la France pour faire un voyage de 8 mois et adopter un nouveau style de vie, mes habitudes zen sont au rendez-vous. Je m’en félicite ! Car je suis guidée par mon bien-être. Mes habitudes zen me font du bien et structurent mes débuts et fins de journées.

Elles structurent aussi ma journée car j’en ai ajouté une : je fais un footing tous les jours car je veux rester en forme. J’aime avoir une ligne svelte et entre ma nutrition et mes activités physiques, je la préserve. Dans une première vie, j’étais militaire et même à l’armée, je ne courais pas tous les jours. Je mesure la valeur de cette nouvelle habitude zen que j’ai adoptée.

Zen_Renata_PancichCrédits photo : Renata Pancich

Ce que vous devez retenir :

Les habitudes zen sont :

  • aidantes,
  • les vôtres, c’est vous qui les choisissez,
  • comme un rendez-vous avec votre meilleur(e) ami(e),
  • adoptées en 21 jours,
  • malléables, vous pouvez en changer, les faire évoluer, en supprimer, en ajouter, les adapter selon votre ressenti,
  • adaptées à toutes les situations de vie : homme ou femme au foyer, salarié, entrepreneur, retraité, en activité, au chômage, en liberté entrepreunariale, …

Les habitudes zen vous procurent :

  • du bien-être,
  • de la sérénité,
  • de la vitalité,
  • de l’autodiscipline,
  • de la persévérance,
  • du soutien,
  • de l’apaisement,
  • un cadre,
  • et tant d’autres choses, limitées uniquement par votre esprit et votre imagination….
Zen_Straight no ChaserCrédits photo ; Luca Réano

Conclusion 

Faites-vous du bien, adoptez des habitudes zen !

J’ai de la gratitude pour vous qui êtes parvenu au bout de cet article.

Il est maintenant dans un coin de votre cerveau, bien au chaud. Quand vous serez prêt, il sera là pour vous épauler dans votre quête d’habitudes zen et aidantes qui vous correspondent.

Au plaisir de vous rencontrer au gré de vos visites sur Full Power Potentiel, mon blog dédié à la libération du potentiel humain et teinté d’une expérimentation de 8 mois de voyage pour changer de vie !

Une première action à faire…

Vous voulez aider des gens dans votre entourage. Vous pensez que ce que vous venez d’apprendre leur sera utile. Vous pensez que suivre ce défi va les aider. Sentez-vous libre de partager cet article

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