Full Power Potentiel©

Free Access Education : http://www.mindapzz.com/MA58418

The Prosperity Factor

Livre Best-Seller The Prosperity Factor de Joe Vitale & Murielle Bocquin. Maintenant disponible sur www.muriellebocquin.com!

Après la publication de son premier livre « Lettre à ma fille Jennifer » aux Editions Edilivre, Murielle Bocquin est co-auteur du livre « The Prosperity Factor », en langue anglaise, fruit de sa collaboration avec l’auteur de best-sellers et star internationale, Joe Vitale!

The Prosperity Factor

Reconnectez-vous à l'Amour, l'Abondance et la Prospérité!

Développement personnel : c’est quoi la congruence?

Temps de lecture : 3 minutes.

developpement personnel - congruence

Développement personnel : c’est quoi la congruence ?

Cher lecteur, chère lectrice,

Vous voulez travailler votre développement personnel et votre bien-être, la solution passe par la congruence. Le mot sonne bizarre et vous vous demandez ce qu’il renferme. Vous êtes au bon endroit. C’est parti pour une explication.

La congruence est le fait de parler, en utilisant votre voix et la parole ainsi que votre posture et votre gestuelle, le tout en faisant passer le même message.

En effet, lorsque que vous êtes en discussion avec une personne, vous utilisez la parole, vous prononcez des mots et vous constituez des phrases. Dans une communication verbale, la parole constitue 7¨% de votre communication. Votre voix, quant à elle, intervient à 38% et elle influence la personne avec qui vous communiquez bien plus que les mots que vous prononcez. Enfin, votre posture et votre gestuelle interviennent à 55% dans votre façon de communiquer avec les autres. C’est votre physiologie (posture et gestuelle) qui a donc le plus d’impact dans votre communication avec l’autre. C’est l’alignement des trois, parole, voix et physiologie qui fait que vous êtes en congruence ou pas.

La congruence est le fait que ce que vous dites en paroles correspond à votre posture (droite, avachie, en avant, en retrait….), à votre gestuelle (bras croisés ou pas, jambes croisées ou pas, sourire ou pas…) et à votre voix (intonation, force, niveau sonore….). Votre posture, c’est-à-dire la façon dont vous vous tenez et dont vous positionnez votre corps, intervient avant que vous ne prononciez les mots. Idem pour votre gestuelle. Concrètement, il est possible de savoir dans quel état d’esprit vous êtes avant même que vous ne prononciez un mot. Idem pour vous face à votre interlocuteur. Vous pouvez savoir si la personne en face de vous est sincère ou pas.

La congruence, c’est penser une chose, la dire et la faire. C’est dans cet ordre que les choses se font. Penser une chose et dire son contraire se voit par votre corps (posture, gestuelle…) et s’entend par votre voix et par les mots que vous utilisez. Vous n’êtes alors pas en congruence.

Je vous conseille les livres de Joseph Messinger, spécialiste en la matière, pour approfondir le sujet. Ils fourmillent de petits croquis qui régaleront ceux d’entre vous qui sont « visuel ». Vous apprendrez à connaître et reconnaître les gestes du quotidien qui en disent plus sur vous et sur les autres que les mots que vous prononcez. Vous apprendrez à reconnaître la congruence chez l’autre dans la communication et vous prendrez conscience de la vôtre.

Dans un sens plus large et en termes de développement personnel et de bien-être, la congruence c’est être aligné entre vos valeurs, vos dires, vos actions et vos émotions ressenties. Lorsque vous dites une chose, que vous la faites et que cela répond à une de vos valeurs, vous êtes aligné et vous ressentez le bien-être. Vous êtes en congruence. Par exemple, si une de vos valeurs est le courage, si vous dites que vous êtes courageux et que vous agissez avec courage en ressentant des émotions positives, vous êtes aligné. Votre congruence se voit, se sent ou se ressent par votre entourage ou votre interlocuteur. Votre interlocuteur vous trouve alors sincère et vous accorde sa confiance. Vous-même gagnez en confiance !

Etre en congruence est le chemin le plus simple à prendre pour ressentir le bien-être au quotidien et vous occuper de votre développement personnel.

Faites-vous ce cadeau ! Procurez-vous un livre sur la gestuelle ou la posture (Joseph Messinger par exemple) et apprenez les gestes du quotidien qui vous feront mettre de la conscience sur votre communication avec les autres et sur la communication des autres avec vous. Faites entrer la congruence dans votre quotidien !

Vous pouvez commencer de suite en regardant la vidéo dont le lien est juste en dessous de cet article.

Lien vers la vidéo (5min 23s) : la congruence!

Recherches utilisées pour trouver cet article :quest ce que la congruence

, , , , , ,

VOUS AIMEZ CE QUE VOUS LISEZ?

Saisissez votre adresse mail ci-dessous. Pour aller plus loin, vous pouvez recevoir gratuitement mon guide " 50 idées pour fluidifier votre vie dès aujourd'hui". En bonus, suivez-moi dans mon voyage de 8 mois pour changer de vie !

2 thoughts on “Développement personnel : c’est quoi la congruence?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Translate »