Full Power Potentiel©

Free Access Education : http://www.mindapzz.com/MA58418

The Prosperity Factor

Livre Best-Seller The Prosperity Factor de Joe Vitale & Murielle Bocquin. Maintenant disponible sur www.muriellebocquin.com!

Après la publication de son premier livre « Lettre à ma fille Jennifer » aux Editions Edilivre, Murielle Bocquin est co-auteur du livre « The Prosperity Factor », en langue anglaise, fruit de sa collaboration avec l’auteur de best-sellers et star internationale, Joe Vitale!

The Prosperity Factor

Reconnectez-vous à l'Amour, l'Abondance et la Prospérité!

Quel est votre indice d’enseignabilité ?

Temps de lecture : 8 minutes

Degré enseignalibitéPhoto de Bobby Gigzz

Quel est votre indice d’enseignabilité ?

Cher lecteur, chère lectrice,

Précédemment, je vous parlais de l’apprentissage continu que constitue votre développement personnel. Je reviens vers vous avec votre degré d’enseignabilité. Mon but est de semer une graine dans votre cerveau, ce magnifique bio-ordinateur dont nous disposons tous mais dont nous ne faisons pas tous le même usage. Utilisez-vous votre cerveau pour apprendre chaque jour ? Utilisez-vous votre cerveau pour découvrir de nouvelles choses chaque jour ? Pour ceux qui me suivent en tant que blogeuse et youtubeuse, vous avez sans doute remarqué l’importance du quotidien et d’être curieux dans les domaines du développement personnel et du bien-être. D’ailleurs, votre degré d’enseignalibilté en découle directement. Vous trépignez d’en apprendre plus ? C’est parti, je vous livre les secrets de votre épanouissement par l’apprentissage.

C’est quoi votre degré d’enseignabilité ?

Avant de définir le degré d’enseignabilité, commençons par nous pencher sur la notion d’apprendre. Apprendre, c’est acquérir de nouvelles connaissances. Pour apprendre, vous pouvez lire un livre, des magazines sur un sujet qui vous intéresse ou vous passionne, vous pouvez regarder une émission de télévision intelligente, vous pouvez écouter des audios sous forme de CD ou de MP3, vous pouvez vous inscrire à une formation en présentiel ou à distance via internet, vous pouvez assister à un séminaire enfin vous pouvez avoir un mentor. Avoir un mentor signifie que vous êtes un apprenti dans le domaine qui vous passionne, comme Obiwan Kenobi est l’apprenti de Maître Ioda dans la Guerre des Etoiles. Vous apprenez directement au contact de votre mentor par mimétisme. Vous apprenez directement à la source, là où l’information est originelle.

Et votre degré d’enseignabilité ? Votre degré d’enseignabilité est votre capacité à apprendre des choses nouvelles et à les pratiquer pour les intégrer. Il recouvre deux domaines que nous pouvons traduire sous forme de deux questions. Posez-vous ces deux questions en permanence :

– Quelle est ma volonté d’apprendre ?

– Quelle est ma volonté d’accepter le changement ?

Répondez à ces deux questions et vous déterminez votre degré d’enseignabilité sur une échelle de 0 à 10. Zéro étant, je ne suis pas du tout enseignable, je n’ai aucune volonté d’apprendre et 10 étant, je suis enseignable à souhait, je veux apprendre absolument.

Les deux faces de votre degré d’enseignabilité …

Deux questions et donc deux domaines bien distincts qui nous ramènent à la notion d’apprendre. Apprendre c’est avoir de nouvelles connaissances ET les mettre en pratique.

La première question à vous poser porte sur « avoir des nouvelles connaissances » :

– Quelle est ma volonté d’apprendre ?

C’est-à-dire, quel est mon envie d’apprendre par exemple une langue étrangère. Ou quel est mon envie d’apprendre à être un grand chef de cuisine ? Ou quel est mon envie d’apprendre à vivre le bien-être au quotidien ? Bref, quel est votre envie d’apprendre dans un domaine que vous avez choisi et qui vous passionne. Vous pouvez définir votre envie sur une échelle graduée de 0 à 10. L’avantage de déterminer votre envie sur une échelle est que vous mettez de la conscience sur votre envie et ce ne sont plus seulement des paroles en l’air ou des pensées qui se perdent dans l’infini.

La seconde question à vous poser porte sur « mettre en pratique vos nouvelles connaissances » :

– Quelle est ma volonté d’accepter le changement ?

Dans tout apprentissage, c’est-à-dire quand vous apprenez de nouvelles choses, de nouvelles notions, de nouvelles procédures, de nouvelles façons de faire, de nouvelles façons d’être, de nouvelles habitudes, vous allez très vite être confronté au choix d’utiliser ou pas vos nouveaux acquis.

Si vous apprenez une nouvelle langue, par exemple l’espagnol, quelle est votre volonté de pratiquer la langue espagnole ? Quelle est votre envie de tenir une conversation de 5 minutes avec un hispanophone ? Quelle est votre volonté de faire un séjour dans un pays hispanophone pour pratiquer l’espagnol ?

Si vous voulez apprendre à cuisiner et que vous vous autorisez à apprendre auprès d’un grand chef, quel est votre volonté de prendre à votre charge le prochain repas de Noël familiale ou entre amis ? Quel est votre volonté de faire de votre passion, la cuisine, votre métier ? Quel est votre volonté de pratiquer encore, encore et encore vos nouvelles connaissances ?

Car dans le cadre de votre degré d’enseignabilité, il s’agit d’accepter le changement. Une fois les choses apprises, il s’agit d’accepter vos nouvelles connaissances et de les mettre en pratique pour acquérir de nouvelles compétences. Bien souvent, l’être humain rechigne à passer à l’action et se trouve toutes sortes d’excuses pour ne pas faire les choses. Accepter le changement  est une notion fondamentale du développement personnel qui a l’art de simplifier votre vie et de la fluidifier.

Comment utiliser votre degré d’enseignabilité ?

Dans un premier temps, relisez cet article jusqu’à intégrer les deux questions fondamentales à se poser concernant votre degré d’enseignabilité :

– Quel est ma volonté d’apprendre ?

– Quelle est ma volonté d’accepter le changement ?

Posez-vous ces questions quotidiennement. Faites-le bilan chaque jour de ce que vous avez appris dans la journée et demandez-vous si ce sont de nouvelles connaissances qui vous sont utiles. Vous avez regardé le journal de 13h00 ou de 20h00 et avez fait le tour des mauvaises nouvelles de la planète en 30 minutes. Est-ce que cela vous rend plus intelligent ? Est-ce que cela rend votre vie plus simple, plus fluide ? Avez-vous acquis de nouvelles connaissances à mettre en pratique ?

Vous avez lu un ou deux articles dans votre revue préférée ou sur internet. Vous avez lu quelques pages d’un livre. Cette lecture vous a-t-elle apporté de nouvelles connaissances. Si oui, avez-vous décidé de les mettre en pratique ? Avez-vous décidé de tester cette nouvelle recette que vous avez découverte dans un livre de cuisine ? Avez-vous décidé d’expérimenter ? Qui sait, vous pourriez même partager cette recette préparée par vous-même avec votre famille, avec vos amis.

Pour vous donner un exemple personnel, j’étudie depuis quelques temps les outils des top-performers. J’apprends et j’expérimente. Pour m’aider dans mes recherches et expérimentations, je suis inscrite à une formation à distance sur internet, l’Académie de la Réussite de David Laroche. Hier matin, j’ai regardé la dernière vidéo mise en ligne qui porte sur les rituels mis en place par les top-performers, notamment le matin. J’ai mis en place mes propres rituels depuis quelques mois et je les expérimente tous les jours. Dans la vidéo de David, j’ai puisé une information supplémentaire par rapport à mes connaissances et j’ai décidé de tester pendant une semaine le fait de prendre une douche froide. Autant vous dire que je suis frileuse et peu encline naturellement à prendre une douche froide de bon matin.

Cependant, me contenter de lire que les top-performers prennent une douche froide le matin ne m’avance à rien. Par contre, le tester m’enrichie au minimum d’une expérience supplémentaire, je dépasse un a priori et je me dépasse. De plus, cette habitude va peut-être m’être bénéfique dans le temps. Je confirme que suite à la douche froide que j’ai pris ce matin (il y a moins de 45 minutes), je suis parfaitement réveillée et que mon corps est opérationnel. Et que ce n’était pas si dur que cela.

Enfin, faites un test grandeur nature. Qu’avez-vous envie d’apprendre ou de devenir ? Qu’est-ce qui vous passionne ? Accordez-vous un moment de réflexion maintenant ou au cours de la journée. En attendant, prenons un exemple : vous souhaitez apprendre une nouvelle langue. Comment pouvez-vous faire pour apprendre une nouvelle langue ? Quelles méthodes sont mises à votre disposition ? Vous pouvez apprendre seul avec une méthode style Assimil, vous pouvez chercher une association qui propose des cours, vous pouvez chercher des particuliers qui donnent des cours, vous pouvez apprendre sur place en immersion à l’étranger lors de vacances ou d’un stage linguistique. Peut-être avez-vous dans vos connaissances une personne qui connait la langue que vous voulez apprendre. Demandez-lui de vous apprendre ou si elle ne veut pas, demandez-lui si elle ne connait pas quelqu’un qui peut vous aider.

La question « quelle est ma volonté d’apprendre ? » détermine aussi quels efforts vous êtes prêts à faire pour apprendre en terme de temps consacré et/ou d’argent investi. Plus investissement est important plus la question « quel est ma volonté d’accepter le changement ? » prend toute étrangère, sa valeur. Consacrer du temps et de l’argent à apprendre des nouvelles connaissances que vous ne mettez pas en pratique, cela sonne un peu « gâchis ». Non ? Lorsque vous apprenez une langue étrangère, il est aisé de pratiquer au travers d’internet. Vous avez accès à des articles en langue étrangère, des vidéos, des forums. Rapprochez-vous d’une association qui regroupe les gens parlant la langue que vous apprenez. Pratiquez, pratiquez, pratiquez. Plus que valorisez vos acquis, valorisez-vous ! Vous avez fait l’effort d’apprendre de nouvelles choses, d’acquérir de nouvelles compétences, expérimentez-les, faites-vous plaisir avec et faites-en profiter les autres.

Pour aller plus loin….

Pour faire un tout premier pas vers votre développement personnel ou vous ouvrir de nouveaux horizons, téléchargez l’e-book gratuit « 50 idées pour fluidifier votre vie dès aujourd’hui !» mis à votre disposition sur ce blog. Fluidifier sa vie signifie bien gérer vos périodes de changement en simplifiant votre quotidien. Cet ebook contient 65 références de livres pour vous guider dans vos choix et vous inspirer.

Vous pouvez aussi regarder la vidéo dont le lien figure ci-dessous et qui est issue de ma chaîne Youtube. Temps de visionnage : moins 8 minutes.

#81 Développement personnel : 2 questions à vous poser (durée = 12’58)

Une toute première action à faire :

Vous voulez aider des gens dans votre entourage. Vous pensez que ce que vous venez d’apprendre leur sera utile. Sentez-vous libre de partager cet article :

Recherches utilisées pour trouver cet article :Indice denseignabilité, comment augmenter son indice denseignabilité

, , , , , , ,

VOUS AIMEZ CE QUE VOUS LISEZ?

Saisissez votre adresse mail ci-dessous. Pour aller plus loin, vous pouvez recevoir gratuitement mon guide " 50 idées pour fluidifier votre vie dès aujourd'hui". En bonus, suivez-moi dans mon voyage de 8 mois pour changer de vie !

3 thoughts on “Quel est votre indice d’enseignabilité ?

  • Lionel says:

    Bonjour ,
    Bon article cela ressemble un peu à Kevin Trudeau et à la loi de l’attraction , mais bon article cela m’a fait du bien de vous lire car mon indice d’enseignabilité est à 1 aujourd’hui .
    Merci pour votre article.

    • Bonjour Lionel,

      je vous remercie pour votre feedback. Effectivement, j’ai pu en 2012 ecouter des CDs audio de Kevin Trudeau qui m’ont permis de faire des prises de conscience dans l’annee qui a suivi, sans meme chercher a les faire. Cela a booster mon evolution.
      Je connais aussi la loi de l’attraction par l’intermediaire de mes lectures mais aussi depuis septembre 2015 par l’intermediaire de Joe Vitale, expert en loi d’attraction, dont je vais devenir deux mois plus tard en novembre 2015 le co-auteur de son livre-projet The Prosperity Factor, maintenantdisponible a la vente: http://www.muriellebocquin.com/prosperity-factor.
      Cher Lionel, soyez guide par la Lumiere et beni.

      Murielle

      • Lionel says:

        Wow je suis super content pour vous 😉 tout arrive au bon moment, j’écris moi aussi un livre (en fait 4) sur la loi de l’attraction j’aimerais bien vous faire lire une demo afin d’avoir votre avis .
        Gratitude.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Translate »