Full Power Potentiel©

Free Access Education : http://www.mindapzz.com/MA58418

The Prosperity Factor

Livre Best-Seller The Prosperity Factor de Joe Vitale & Murielle Bocquin. Maintenant disponible sur www.muriellebocquin.com!

Après la publication de son premier livre « Lettre à ma fille Jennifer » aux Editions Edilivre, Murielle Bocquin est co-auteur du livre « The Prosperity Factor », en langue anglaise, fruit de sa collaboration avec l’auteur de best-sellers et star internationale, Joe Vitale!

The Prosperity Factor

Reconnectez-vous à l'Amour, l'Abondance et la Prospérité!

L’autodiscipline : outil efficace et valorisant !

Temps de lecture : 10 minutes.

Développement personnel : l’autodiscipline, puissant outil !

autodiscipline_JobsPhoto d’Izquotes.com

Cher lecteur, chère lectrice,

J’entends d’ici des dents grincer rien qu’à la vue du mot « discipline ». Mais qu’est donc l’autodiscipline ? A quoi ça sert ? Que vient faire la notion de discipline en développement personnel et en bien-être ? Si cela ne vous paraît pas évident, je vous propose d’éclaircir ce concept pour vous dans cet article. Suivez le guide ! C’est parti.

Un monde sans autodiscipline…..

Imaginons un monde sans autodiscipline, peuplé d’individus qui se lèvent quand ils veulent le matin ou pas du tout, qui décident ou pas de se rendre sur leur lieu de travail, qui décident ou pas de travailler, qui mangent ou pas, qui dorment ou pas, qui respectent les règles de bonnes conduites ou pas, qui sont polis ou pas, etc… vous avez compris le principe. Dans un tel monde, l’individu peut stagner dans sa vie et ne pas participer à l’effort commun d’un monde meilleur ou d’un monde tout court. Sans autodiscipline, pas de réveil le matin à une heure déterminée permettant de se lever, se laver, prendre son petit déjeuner, s’habiller, déposer les enfants à l’école, rejoindre son lieu de travail. Sans autodiscipline, l’individu peut utiliser un gros mot dans chaque phrase qu’il prononce. Sans autodiscipline, l’individu peut abandonner une résolution qu’il a prise. Sans autodiscipline, l’individu peut manger n’importe quoi à n’importe quelle heure de la journée. Car l’autodiscipline est l’ingrédient de la recette de la réussite qui fait toute la différence.

L’autodiscipline, ingrédient de base de la recette de la réussite…….

L’autodiscipline est cet ingrédient qui va vous permettre après avoir pris une décision ou une résolution de vous y tenir. C’est comme un correcteur de trajectoire. Prenons deux exemples.

Vous décidez d’arrêter de fumer. Soit vous êtes autodiscipliné et vous vous questionnez à chaque cigarette que vous avez envie de fumer : est-ce que cette cigarette que j’ai envie de fumer est bonne pour moi ? Non. Très bien, je ne la fume pas. Et vous répéterez, grâce à l’autodiscipline, le processus jusqu’à ce qu’effectivement vous ne fumiez plus.

Vous décidez de ne plus manger d’aliments sucrés parce que c’est nocif pour votre corps et corromps votre superbe ligne. L’autodiscipline vous fera vous demandez à chaque tentation : est-ce que cet aliment sucré va contribuer à ma belle ligne ? Non. Très bien, je n’y touche pas. Vous décidez d’aller courir trois fois par semaine le soir après le travail. L’autodiscipline vous fera vous demandez à chaque fois que vous vous direz que vous n’avez pas envie d’y aller : est-ce que cette séance de footing ou de squash ou de natation que j’ai prévu de faire va participer à mon bien-être et à ma bonne forme ? Oui. Je mets mes baskets et je pars courir.

Sans autodiscipline, les bonnes résolutions prises en début d’année passent à la trappe dans plus de 80% des cas. Une étude de l’université de Bristol réalisée en 2007 (sous la direction de Richard Wiseman) a conclu que 88 % des résolutions engagées en début d’année échouaient. Est-ce que cela vous rappelle des souvenirs ? Prenez le temps d’y réfléchir dans la journée ou dès à présent.

L’autodiscipline, vecteur de réussite…….

Comme vous le constatez, l’autodiscipline est un axe majeur pour se tenir à ce que nous devons faire ou avons décidé de faire, comme se lever le matin pour aller travailler ou pour ceux qui ne travaillent pas, se lever pour structurer sa journée. Si vous ne vous levez pas le matin, c’est que vous n’avez rien à faire ou rien prévu de faire ou que vous procrastinez (vous remettez au lendemain). Bref, vous stagnez. Y compris au chômage, avoir l’autodiscipline de se lever le matin et de se programmer une visite à pôle emploi ou se connecter à internet pour étudier les offres d’emploi ou aller faire une marche pour s’accorder un temps de réflexion, est bénéfique par rapport à se lever quand on se lève sans but précis voire aucun.

Pour ma part, je pourrais me lever à 08h00 le matin pour aller travailler à 08h30. Sauf que j’ai l’autodiscipline de me lever à 06h00 tous les matins, y compris samedi et dimanche, alors que je suis à 7 minutes en voiture de mon lieu de travail. Mon autodiscipline me permet d’écrire cet article en ce mercredi matin avant de partir travailler. Le but est de vous servir cher lecteur et chère lectrice. A mon sens, c’est un vecteur de réussite. Je félicite ceux d’entre vous par exemple qui ont des enfants et qui ont l’autodiscipline de se lever à une heure prévue pour pouvoir les préparer et les emmener à l’école sans les bousculer. Félicitez-vous de votre autodiscipline à vous lever tôt même si vous n’en avez pas envie. Vous avez un but, celui que vos enfants arrivent à l’heure à l’école et c’est encore mieux quand c’est fait hors précipitation. Une fois les enfants à l’heure à l’école, félicitez-vous de votre réussite. L’autodiscipline vous permettra alors de réitérer votre réussite cinq jours par semaine. Bravo ! La répétition est magique en termes de succès et réussite. Percevez-vous le cercle vertueux de l’autodiscipline et de la répétition ?

L’autodiscipline, outil puissant et valorisant du top-performer…….

Tout top-performer dispose dans sa boîte à outil de l’autodiscipline. Un top performer est une personne qui a décidé de réussir dans un domaine ou plusieurs et qui y parvient. C’est par exemple une mère ou un père de famille qui a décidé que le bien-être de sa famille était son objectif numéro 1 et qui s’y attèle avec succès. C’est aussi par exemple une personne qui a décidé de se nourrir sainement pour le bien-être de son corps et qui dispose de l’autodiscipline pour maîtriser tout ce qu’elle met dans sa bouche et s’apprête à ingérer. Cette même personne s’autorisera un écart de temps en temps en étant en conscience. Un chef d’entreprise d’envergure comme le regretté Steve Jobs ou Mark Zuckerberg ou Richard Branson ou tout multimillionnaire ou milliardaire est autodiscipliné.

autodiscipline_Richard Branson

 

 

 

 

 

Pour prendre un exemple plus proche de vous et moi, je vous propose d’étudier mon cas. En effet, j’expérimente l’autodiscipline en conscience. J’ai décidé d’aller pas à pas vers la liberté entrepreunariale. Au sens où je l’entends, c’est libérer les huit heures par jour, soit 40 heures par semaine, que je consacre à mon employeur pour les consacrer à mes passions et à en vivre financièrement dans un second temps. Ce changement de style vie représente plusieurs défis. Le premier est celui de maîtriser ma plus grande peur, l’insécurité financière, tout à la fois bloquante tant que pas gérée et libératrice une fois dépassée. En démissionnant du salariat, je perds mon salaire mensuel ! Je vous laisse faire le rapprochement avec ma peur de l’insécurité financière. Le deuxième étant de se préparer à sortir du système 09h-17h ou « métro-boulot-dodo » si vous préférez. Une fois le travail sur soi effectué pour dépasser sa peur (plutôt que de lui résister et d’y laisser ses forces), il s’agit de s’autodiscipliner pour changer de style de vie.

Concrètement, je m’autodiscipline à organiser mes journées de travail en adaptant mon mode de fonctionnement pour qu’il soit tourné vers l’efficacité et l’efficience. Au lieu de remplir huit heures par jour tant bien que mal, à faire trois choses à la fois, histoire de bien montrer aux autres que je mérite le salaire que je touche à la fin du mois, je m’entraine à utiliser des cycles qui alternent la créativité et le ressourcement. Par exemple, je travaille 1 heure en pleine concentration puis je fais une pause de 20 minutes. De même, je m’autodiscipline à consulter mes mails deux fois par jour en lieu et place de me laisser déranger et distraire toutes les minutes par l’arrivée de nouveaux mails ou posts facebook. Le but étant de passer à une fois par jour pour une question d’efficience et de gestion de mon temps. Au passage et comme le pense François Delivré, coach de renommée, il s’agit de bien se gérer dans le temps plutôt que de gérer son temps.

Ce que vous devez retenir….

Retenez que l’autodiscipline est un outil de développement personnel et de bien-être, qu’il vous aise à structurer vos journées et à avancer pas à pas vers vos objectifs.

Vous êtes parent et vous voulez être efficace le matin pour que vos enfants soient à l’heure à l’école et ce dans la bonne humeur, faites entrer l’autodiscipline dans votre quotidien pour vous lever suffisamment tôt le matin et commencez à préparer les vêtements de vos enfants la veille par exemple. L’autodiscipline vous permettra de le réaliser une fois, puis deux, puis trois et enfin de l’intégrer comme une nouvelle (bonne) habitude.

Vous voulez perdre du poids ? Faites-le en donnant du sens à votre perte de poids, avoir une superbe ligne lorsque vous vous regardez dans la glace par exemple, et utilisez l’autodiscipline pour vous interroger à chaque fois que vous allez ingérer un aliment : est-il bon pour moi ?

Vous voulez changer de vie ? Etudiez le style de vie que vous voulez, d’autres l’ont fait avant vous, représentez-vous ce nouveau style de vie et introduisez dans votre quotidien à l’aide de l’autodiscipline de nouvelles habitudes aidantes vous préparant et vous menant pas à pas vers votre nouveau style de vie. Au passage, faites profiter votre entourage de vos nouvelles expériences et apprentissages !

Pour aller plus loin….

Pour faire un tout premier pas vers votre développement personnel ou vous ouvrir de nouveaux horizons, téléchargez l’e-book gratuit « 50 idées pour fluidifier votre vie dès aujourd’hui !» mis à votre disposition sur ce blog. Fluidifier sa vie signifie bien gérer vos périodes de changement en adoptant un CX de top-performer (soyez aérodynamique !). Cet ebook mis à votre disposition contient 65 références de livres pour vous guider dans vos choix et vous inspirer.

Vous pouvez aussi regarder les deux vidéos dont les liens figurent ci-dessous et qui sont issues de ma chaîne Youtube. Temps de visionnage : 17 minutes.

#74 L’autodiscipline : efficace et valorisante ! 1/2 (durée = 8’38)

#75 L’autodiscipline : efficace et valorisante 2/2 (durée = 8’36)

Vous souhaitez que j’aborde un sujet particulier ou un point qui vous pose problème ? Laissez un commentaire sous l’article. Votre problème peut concerner d’autres personnes. Merci pour eux !

Recherches utilisées pour trouver cet article :cmt sautodiscipliner pour etre meilleur

, ,

VOUS AIMEZ CE QUE VOUS LISEZ?

Saisissez votre adresse mail ci-dessous. Pour aller plus loin, vous pouvez recevoir gratuitement mon guide " 50 idées pour fluidifier votre vie dès aujourd'hui". En bonus, suivez-moi dans mon voyage de 8 mois pour changer de vie !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Translate »