Full Power Potentiel©

Free Access Education : http://www.mindapzz.com/MA58418

The Prosperity Factor

Livre Best-Seller The Prosperity Factor de Joe Vitale & Murielle Bocquin. Maintenant disponible sur www.muriellebocquin.com!

Après la publication de son premier livre « Lettre à ma fille Jennifer » aux Editions Edilivre, Murielle Bocquin est co-auteur du livre « The Prosperity Factor », en langue anglaise, fruit de sa collaboration avec l’auteur de best-sellers et star internationale, Joe Vitale!

The Prosperity Factor

Reconnectez-vous à l'Amour, l'Abondance et la Prospérité!

Le perfectionnisme : maladie à éradiquer !

Temps de lecture : 10 minutes.

imperfectionPhoto d’Ichzeit

Le perfectionnisme : maladie à éradiquer !

Cher lecteur, chère lectrice,

Faites-vous partie des personnes qui procrastinent ? Etes-vous ce Rêveur avec un grand R qui ne passe jamais à l’action ? Avez-vous des rêves et des projets plein les placards  ou qui prennent la poussière sur une étagère ? Bravo ! Je vous félicite d’être en train de lire ces lignes car vous êtes au bon endroit. Ici, je vais vous montrer votre plus grande maladie : le perfectionnisme, maladie paralysante.

C’est quoi le perfectionnisme ?

Alors c’est quoi le perfectionnisme ? Dans votre vie de tous les jours, bien souvent, vous avez un travail qui ne vous convient pas entièrement et/ou vous avez une vie privée dans laquelle vous ne vous épanouissez pas spécialement non plus. La question est : faites-vous quoi que ce soit pour changer la situation ? Soyez honnête avec vous-même car il n’y a ni de mauvaises réponses ni de bonnes réponses, il n’y a que des réponses. La vraie question d’ailleurs n’étant pas de changer la situation mais de vous changer vous-même. Notez bien la phrase précédente dans votre cerveau cher lecteur et chère lectrice car c’est de la dynamite en termes de développement personnel.

Le perfectionnisme est une maladie…..

Le perfectionnisme est cette maladie qui vous empêche de passer à l’action, c’est une maladie paralysante. C’est le fameux « Je chante comme une casserole » ou « Je danse comme un pied ». Vous voilà avec une très bonne raison de ne surtout pas participer pleinement quand un anniversaire se présente et de pousser la chansonnette quand les autres entament un Happy Birthday ou vous aventurer sur la piste de danse quand vous allez à une soirée dansante. Non ! Vous préférez rester dans votre coin et vous faire tout discret, paralysé que vous êtes de faire une action alors que vous n’êtes pas parfait. Et comme notre société vous renvoie une image de perfection à longueur de journée par les médias et que vous êtes tous passés (normalement) par l’école où une seule chose a été pointée du doigt à longueur de journée, votre imperfection et vos erreurs. Avec un tel traitement et matraquage quotidien, vous avez été bien préparés à ne pas passer à l’action. Votre perfectionnisme vous tient fermement à la gorge et vous empêche tout mouvement, tout passage à l’action, toute sortie de votre zone de confort.

Alors que faire ?

Vous avez tous un rêve en vous, vous avez tous un « dada » qui vous trotte dans la tête, vous avez tous envie de réaliser un projet mais votre perfectionnisme veille à ce que vos envies restent sous un couvercle ou une chape de béton. Alors que faire ?

Et si vous preniez le contre-pied du perfectionnisme. Et si votre imperfection était votre plus bel atout. Et si votre imperfection vous humanisait. Et si votre imperfection vous permettait d’être tel que vous êtes. Et si vous engagiez une petite action dès aujourd’hui, la plus petite action possible qui va vers ce que vous voulez réaliser, cela serait comment ? Imaginez un monde où il vous est possible de passer à l’action. Prenons un exemple. Vous êtes du genre « Je chante comme une casserole » et vous le serinez à qui veut l’entendre. Sauf que là, vous êtes dans le monde du possible et vous vous autorisez à pousser la chansonnette le matin ou le soir sous votre douche. C’est comment ? Aller, jouez le jeu, choisissez votre chanson préférée. Pour moi, c’est « Life » d’Haddaway. Et hop, je m’imagine sous la douche ou dans ma voiture le matin et je chante « Life » à tue-tête. Au fait, moi aussi « Je chante comme une casserole » dans la « vraie » vie. Et bien dans ma voiture et dans le monde du possible, je chante à tue-tête et j’y prends un plaisir certain. Et comme j’ai décidé que mon imperfection était ma force, je chante maintenant réellement « Life » dans ma voiture ! Et je me régale et je ne sens bien à le faire.

Eradiquons le perfectionnisme tous ensemble ! Votre imperfection est votre meilleur atout. Pourquoi ? Parce que votre imperfection vous permet de démarrer un projet en posant une première action. Puis une autre, puis une autre, etc. Et à force votre projet prend forme mais plus encore VOUS prenez forme. Car à chaque succès et SURTOUT à chaque erreur, vous apprenez. Comment voulez-vous progresser dans la vie si vous ne faites rien ? Et donc, vous ne faites pas d’erreur et n’avez ni succès ni réussite. Car nous apprenons de nos erreurs. C’est de la dynamite d’apprendre de ses erreurs ! Et cerise sur le gâteau quand vous agissez envers et contre le perfectionnisme avec toute votre magnifique imperfection et que vous rencontrez un succès ou une réussite, vous jubilez et vous apprenez.

Votre imperfection à l’honneur…..

Votre imperfection est votre force. Le perfectionnisme, jetez-le aux orties ! Un exemple ? La création de mon blog. Imaginez-moi au mois de décembre 2014. Je décide de créer un blog parce que cela a du sens pour moi. Ce blog sera le moyen de transmettre aux autres toutes mes connaissances et mes expériences de développement personnel et de bien-être. Je n’ai pas la moindre idée de comment je vais procéder. Par où commencer ? C’est bien souvent la première question que nous nous posons. Aller à la pêche à l’info ! Rien de telle que fée internet pour cela. Je commence donc par regarder les blogs des autres dans mon domaine puis je cherche avec l’oracle Google : « comment créer son blog ». L’oracle me propose un lien vers un blog qui répond à mon attente. J’y trouve les références d’un livre, je l’achète et tout en le lisant, je crée pas à pas mon blog www.fullpowerpotentiel.fr. A partir de rien du tout, c’est-à-dire une total imperfection. Le 14 février 2015, je poste mon premier article. Comme quoi il ne faut pas désespérer, tout fini par arriver pour peu que vous vous accrochiez. Depuis, c’est un article par semaine que je poste pour enrichir votre évolution personnelle.

Imaginez, si dès le départ, avant même de poser une première action, je m’étais laisser pourrir la vie par mon perfectionnisme. L’imperfection au contraire est un puissant levier d’apprentissage. Vous n’êtes pas parfait ? Tant mieux ! Améliorez-vous, apprenez, évoluez tout en passant à l’action. Oui, vous allez rencontrer des obstacles. Et alors ? Un obstacle est là pour être franchi. Vous en sortez grandi. Et pendant ce temps, votre projet avance…A vos marques, méditez !

Pour aller plus loin….

Pour vous aider dans l’éradication de votre perfectionnisme, je vous recommande de regarder une vidéo très inspirante de Martin Latulippe, coach et conférencier ainsi qu’un de mes mentors : Le perfectionnisme : comment se débarrasser de ce poison !

Si vous voulez progresser de suite sur le sujet, vous pouvez regarder les deux vidéos ci-dessous issues de ma chaîne Youtube. Temps de visionnage : 14 minutes.

Votre imperfection, votre force ! (durée = 9’14)

Votre imperfection = puissant levier de progression ! (durée = 5’00)

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sous l’article ou me partager vos réflexions, expériences, ressentis, vécus ainsi que poser vos questions. Je vous remercie d’enrichir ma propre réflexion.

, , , , , ,

VOUS AIMEZ CE QUE VOUS LISEZ?

Saisissez votre adresse mail ci-dessous. Pour aller plus loin, vous pouvez recevoir gratuitement mon guide " 50 idées pour fluidifier votre vie dès aujourd'hui". En bonus, suivez-moi dans mon voyage de 8 mois pour changer de vie !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Translate »